Analyses & Etudes

Rapport du FMI suite à sa visite au Qatar - Mai 2023

Analyse des évolutions récentes des secteurs économique et financier, et des actions et plans politiques des autorités.

  • Une décennie de plan national de diversification de l'économie a abouti à l'organisation réussie de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, avec une très forte croissance enregistrée au cours de l'année.
  • Après la Coupe du monde, l'économie devrait se normaliser à court terme, tout en restant robuste. Les perspectives à court et moyen terme du Qatar sont relativement favorables, soutenues par l'expansion en cours du GNL et une demande intérieure soutenue.
  • Une grande discipline budgétaire, couplée à d'importantes recettes exceptionnelles d'hydrocarbures, ont généré un excédent budgétaire important en 2022 et une réduction sensible du ratio de la dette de l'administration centrale.
  • Alors que la politique monétaire intérieure s'est resserrée, conformément à l'indexation de la monnaie au dollar américain, la qualité des actifs, la liquidité et la rentabilité des banques sont restées solides, et leur dépendance à l'égard des dépôts des non-résidents a diminué.
  • L'ambitieux programme de réformes structurelles sous-tend les efforts de diversification économique du Qatar pour bâtir une économie plus inclusive, fondée sur la connaissance, et plus verte.

 

Lire l'article

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Restez informé des activités de la Chambre et de ses membres