RSE

Partenariat entre CCI France International et la Fondation Solar Impulse

Renforcer le positionnement ESG du réseau CCI FI et accompagner la Fondation dans sa mission : booster l’adoption de solutions efficientes.

Le partenariat entre CCI France International et la Fondation Solar Impulse a été officiellement signé par Arnaud VAISSIÉ, Président de CCI France International et Bertrand PICCARD, initiateur et Président de la Fondation Solar Impulse, lundi 24 juin 2024 lors de la soirée des Trophées CCI France International.

L'explorateur Bertrand PICCARD qui a effectué en 2015-2016 le 1er tour du monde sans carburant ni émission polluante, avec son avion solaire Solar Impulse, a fondé la fondation en 2004.

La mission de la fondation est d'accélérer l'adoption de solutions capables de protéger l’environnement en conciliant développement économique et défi écologique. Elle reflète ainsi l'approche de son fondateur autour du principe d'une "croissance qualitative".

La Fondation Solar Impulse donne notamment accès au moteur de recherche pour l'action climatique, le "Solutions Explorer" : une formidable base de solutions propres et rentables pour relever les défis écologiques, sans porter atteinte à leur croissance économique.
 

"La protection de l'environnement ne deviendrait une réalité que si elle était perçue comme économiquement viable et ne nécessitant aucun sacrifice financier ou comportemental. Aujourd'hui, il existe des solutions efficientes pour stimuler la croissance économique tout en réduisant notre impact sur la planète."

Bertrand PICCARD

 

La convention

La convention entre la Fondation Solar Impulse (FSI) et CCI France International vise à promouvoir l'efficience et la décarbonation des activités économiques à l'international.
Elle précise plusieurs objectifs mutuels, entre autres :

  1. Promotion de solutions écologiques et économiques : les CCI FI s'engagent à accompagner la Fondation dans son déploiement de solutions vertes dans les entreprises pour atteindre leurs objectifs environnementaux et à partager les meilleures pratiques

  2. Encouragement de l'innovation verte : les CCI FI s'engagent à soutenir les "entreprises pionnières" en les invitant à candidater pour le « Label Efficient Solutions »  et les "Pioneer Awards"  qui récompense les cas d’implémentation en faveur du climat et qui se tiendrons lors du Pioneers Forum

  3. Éducation et sensibilisation : la Fondation s'engage à mettre à la disposition du réseau CCI FI des outils, des ressources d'information, et à organiser des événements pour informer et inspirer les membres des CCI FI sur les tendances et solutions durables.

Cette collaboration doit durer deux ans et sera soutenue par un comité de pilotage dédié pour assurer le suivi et l’atteinte des objectifs communs.

 

Don à la fondation

A l'occasion de cette signature, le réseau CCI France International a remis un don d'un montant de 25 000€ à la fondation pour la soutenir dans ces actions.

Ce don a pu être récolté par le réseau dans le cadre de son CCIFI Challenge 2024, challenge sportif connecté qui a pu rassembler pour sa 3ème édition plus de 2 800 participants autour de 21 CCI FI pour courir, marcher, faire du vélo tout en soutenant des intiatives RSE dont la Fondation Solar Impulse.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Restez informé des activités de la Chambre et de ses membres