Mais aussi

La Mission French Tech et CCI France International signent une convention de partenariat

Renforcer les collaborations entre les CCI Françaises à l’International et les Communautés French Tech

La Mission French Tech et CCI France International signent une convention de partenariat pour renforcer les collaborations entre les CCI Françaises à l’International et les Communautés French Tech. Si de nombreuses coopérations existent d’ores et déjà, le réseau CCI France International et la Mission French Tech ont souhaité aller plus loin en s’engageant dans une nouvelle dynamique de collaboration, notamment à l’occasion de la nouvelle labellisation des Capitales et Communautés French Tech 2023 - 2025.

Cette collaboration permettra aux deux organisations d’être plus utiles aux start-up françaises souhaitant se développer à l’international. En effet, le partenariat renforcera les synergies naturelles en local entre CCI FI et Communautés French Tech à l’international (regroupements d’entrepreneurs français et francophiles bénévoles, établis localement, labellisés par la Mission French Tech et agissant en lien avec les acteurs du réseau économique français), au profit de l'écosystème tech français.

Les deux partenaires s’engagent donc à renforcer leurs collaborations autour de quatre grands principes :

  1. Consolider les interactions, les échanges et les collaborations entre les équipes en France et à l’international, notamment à travers l’invitation mutuelle aux grands évènements des deux institutions (journée rencontre partenaires de la CCIFI, réunion trimestrielle des correspondants French Tech) et de leurs réseaux;
  2. Soutenir dans leur internationalisation les start-up lauréates des programmes de la Mission French Tech : le Next 40 / French Tech 120 et le French Tech 2030, nouveau programme d’accompagnement des acteurs émergents, préférentiellement de la DeepTech, positionnés sur des secteurs économiques ou des technologiques jugés prioritaires pour la France ;
  3. Accélérer les coopérations à l’international entre les Communautés French Tech à l’international et les CCI FI, au profit des start-up françaises : ouverture du réseau des CCI FI et appui au bon fonctionnement des Communautés, co-pilotage et co-financement d’opérations conjointes de mise en valeur de la tech française à l’international, à l’instar des actions réalisées à l’occasion de South by South West (La French Tech Austin et La French Tech Houston, en étroit partenariat avec la FACC Texas, ont organisé plusieurs temps forts à l’occasion de ce festival de la tech majeur aux Etats-Unis, dont un panel avec Thomas Pesquet et Barbara Belvisi);
  4. Fédérer et animer la Communauté d’entrepreneurs et entrepreneuses locale, française et internationale, en créant des ponts entre les écosystèmes, notamment sur des thématiques prioritaires communes telles que l’innovation de rupture et la transition écologique.

« L’international est un vrai levier de développement pour les start-up et nous en sommes convaincus, cette nouvelle collaboration constitue une vraie opportunité pour le rayonnement de la French Tech. Pour les start-up, le développement à l’échelle internationale offre naturellement plusieurs avantages comme l’accès à de nouveaux marchés, l’accès aux talents ou encore à de nouveaux investisseurs. En renforçant les collaborations avec nos partenaires, nous offrons à nos start-up un vrai gain de compétitivité et leur donnons les moyens de devenir des leaders technologiques mondiaux. » confie Clara CHAPPAZ, directrice de la Mission French Tech.

Selon Arnaud VAISSIÉ, président de CCI France International « plus d'une quarantaine de Chambres collaborent très activement avec les communautés French Tech à l’étranger, démontrant ainsi les complémentarités des deux organisations. Les équipes sont engagées, volontaires et innovantes dans les actions qu’elles mènent sur le terrain en faveur des startups et des entreprises de la Tech, d’origine française. Les connexions se sont accélérées ces dernières années. Dans un environnement extrêmement concurrentiel, il est essentiel aujourd’hui de rechercher les synergies et d’unir les forces des différents acteurs de nos communautés d’affaires. Il était donc naturel de pérenniser et renforcer ces collaborations à travers cette convention ».

 

Contact 

contact(@)ccifq.com

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Restez informé des activités de la Chambre et de ses membres