Actus des entreprises

Entrepreneurs français à l'étranger : proposition de Loi adoptée au Sénat !

Le texte de la proposition de loi visant à reconnaitre et à soutenir les entrepreneurs français à l’étranger, portée par les Sénateurs Evelyne RENAUD-GARABEDIAN et Jean-Pierre BANSARD a été largement adopté au Sénat, en première lecture, mardi 30 mai 2023.

Une étape importante a été franchie avec également l'appui du Ministre du Commerce Extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, Olivier BECHT.

Cette proposition de loi vise à définir, pour la première fois en droit, le statut d’Entrepreneur Français à l’Etranger, à organiser leur recensement et à les doter d’un label permettant de les valoriser.

 

Reconnaissance et soutien des Entrepreneurs français à l'étranger

 

Article 1 - Définition

Est considéré comme entrepreneur français à l'étranger le citoyen de nationalité française, inscrit au Registre, qui crée, assure la direction générale ou exerce le contrôle effectif du capital d'une entreprise de droit local - sans lien capitalistique avec une entreprise française - ou encore qui en détient une part égale au maximum de ce qu'autorise le droit local (dans les pays où il existe des restrictions). 

Article 2 - Identification

Un comité spécifique sera chargé de l'identification de ces entrepreneurs. Il sera composé, notamment, des représentants des chambres de commerce, CCEF... 

Article 3 - Label et répertoire

Ces entrepreneurs qui valorisent la France à l'international pourront bénéficier d'un label spécifique - dont le nom sera déterminé par décret - et seront regroupés au sein d'un répertoire public. 

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Restez informé des activités de la Chambre et de ses membres