Mais aussi
Arrivée des forces de sécurité qataries participant à la sécurisation des Jeux olympiques de Paris 2024

Le transfert des forces de sécurité qataries en France a été effectué au complet, dans le cadre de leur participation à la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, prévus du 26 juillet au 8 septembre.
Son Excellence Cheikh Ali bin Jassem Al Thani, ambassadeur de l'État du Qatar en France, ainsi que le général de brigade Nawaf Majed Al Ali, commandant des forces de sécurité qataries chargées de sécuriser les Jeux olympiques, ont accueilli les forces de sécurité à leur arrivée à l'aéroport. Étaient également présents des hauts responsables français de la sécurité, dont le général de division Emmanuel Melkernia, directeur général adjoint de la Direction de la sécurité internationale et de la protection civile, le général de division Jean-Valéry Letterman, chef de la direction des relations publiques et de la liaison à la gendarmerie nationale française, le lieutenant-colonel François Bremand, officier des opérations pour les Jeux olympiques 2024 à la gendarmerie nationale française, et le major Abdulrahman Al-Tamimi, attaché de sécurité pour les Affaires des forces de sécurité intérieure à l'ambassade du Qatar en France.
Le général de brigade Nawaf Majed Al Ali, commandant des forces de sécurité qataries chargées de sécuriser les Jeux olympiques de Paris 2024, a souligné que cette participation confirme la solidité des relations entre l'État du Qatar et la République française, particulièrement dans le domaine de la sécurité. Son Excellence Cheikh Khalifa bin Hamad bin Khalifa Al Thani, ministre de l'Intérieur et commandant de la Force de sécurité intérieure (Lekhwiya), a déclaré que les missions de cette force s'inscrivent dans la continuité de ses tâches de maintien de la sécurité au Qatar. Il a ajouté que la force poursuivra ses missions avec détermination et professionnalisme, soulignant que l'expertise sécuritaire de l'État du Qatar est désormais une référence pour les grands événements internationaux.
Cette participation illustre la force et la solidité du partenariat stratégique croissant entre l'État du Qatar et la République française, notamment dans le domaine de la sécurité. Elle s'inscrit dans le cadre d'un accord administratif de coopération en matière de sécurité signé entre les deux pays en février dernier.
QNA 12/07/2024